Parution : 20 décembre 2018 Catégorie : Listes rouges
Élaborée par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec le MNHN, la Liste rouge des écosystèmes en France vise à évaluer le risque d’effondrement des écosystèmes naturels du territoire national.
L'étude qui vient d'être publiée a été menée en collaboration avec les conservatoires botaniques nationaux et a mobilisée un grand nombre d'experts. Elle met en évidence les menaces pesant sur 19 écosystèmes forestiers méditerranéens : 21% d’entre eux sont menacés et 37% quasi-menacés en raison de pressions qui sont principalement liées à l’artificialisation des territoires, l’introduction d’espèces non-indigènes et les changements climatiques, responsables de l’aridification du climat méditerranéen et de l’intensification des régimes d’incendies. Les résultats soulignent également les conséquences de la déprise agricole et pastorale qui font évoluer la composition de certaines forêts.
Retrouvez bientôt les résultats de la Liste rouge des écosystèmes en France en téléchargement sur l'INPN (pages actuellement en construction).
En savoir plus : Consulter la brochure de la Liste rouge des forêts méditerranéennes de France métropolitaine Consulter le communiqué de presse Consulter les résultats de l'étude Le programme de la Liste rouge des Écosystèmes par l'UICN France
Crédits photos : P. Gourdain, Forêts de Chênes lièges (suberaies) & A. Lagrave, Suberaies corses et Chênaies pubescentes cyrno-sardes.