Logos SINP

Actualités

Les Géoparcs et les Arrêtés de Protection de Géotope sont sur l'INPN

Parution : 12 mars 2019 Catégorie : Espaces Protégés

Les Géoparcs sont des territoires labellisés par l’UNESCO où l’élément géologique patrimonial est le support pour des projets de protection, de développements du territoire et d’éducation. Il en existe près de 140 dans le monde. La France a été précurseur de cette démarche à la fin des années 1990 avec la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

L’Arrêté Préfectoral de Protection de Géotope est un outil réglementaire de protection de la nature qui existe depuis fin 2015. Il s'agit du premier outil de protection de la nature entièrement dédié à la Géologie. Il était attendu depuis de nombreuses années par les géologues et les gestionnaires de territoires présentant une géodiversité intéressante.

Ces deux types de zones intègrent la base Espaces Protégés de l'INPN et viennent ainsi l'enrichir pour la composante géodiversité de la nature. Leur affichage a été possible avec le concours des partenaires (Comité National des Géoparcs de France, DRIEE Île-de-France, Commission Régionale du Patrimoine Géologique, etc.). Ces données seront mises à jour en continu.

En savoir plus :
Découvrir les Géoparcs
Découvrir les arrêtés de protection de Géotope

Crédits photos :
Elise Auberger, la sablière de Grignon est un site exceptionnel de conservation du patrimoine paléontologique et géologique. Avec le site de la Ferme de l’Orme, dans les Yvelines, ce sont les deux premiers sites en France à bénéficier d’un Arrêté de protection de Géotope
& Thierry Pélissié, les phosphatières du Quercy sont d’anciennes grottes décapitées par l’érosion. Elles font parties du Géoparc des Causses du Quercy, un des sept géoparcs ayant obtenus le label de l’Unesco en France.