Logos SINP

Actualités

Le pôle d’information flore-habitats d’Auvergne-Rhône-Alpes ajoute 4 millions de données de flore alpine dans l'INPN

Parution : 19 mars 2019 Catégorie : Inventaires d'espèces

Le Conservatoire botanique national alpin (CBNA) centralise dans sa base de données plus de 7 millions de données. A cheval sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, le CBNA est impliqué dans l’animation du Pôle d’information flore-habitats (PIFH) en Auvergne-Rhône-Alpes et de SILENE en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le PIFH est un réseau d’acteurs (79 adhérents à ce jour et plus d’une centaine de partenaires échangeant des données) initié par la DREAL et le Conseil régional en 2007 et animé par le CBN alpin et le CBN du Massif central. La plateforme web du PIFH permet de centraliser et de diffuser les données produites par l’ensemble des acteurs constituant le réseau.

Le CBNA vient d’intégrer dans l’INPN l’ensemble de ses données de flore vasculaire et de bryoflore situées en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les données mutualisées par les adhérents et partenaires du PIFH. Au total, un peu plus de 4 millions de données, dont une partie provient de la bibliographie et des herbiers, sont concernées réparties sur les départements de l’Ain, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

En savoir plus :
Consulter les jeux de données

Crédits photos : G. Pache/CBNA, Clematis alpina (L.) Mill. & JC. Villaret/CBNA, Aquilegia alpina L.