Logos SINP

Actualités

L'inventaire des sites patrimoniaux en France (ZNIEFF) toujours aussi dynamique !

Parution : 10 avril 2019 Catégorie : ZNIEFF

Dès le lancement du programme ZNIEFF en 1982, la communauté scientifique de Provence-Alpes-Côte d'Azur travaillant sur le milieu marin s'est fortement impliquée en développant des outils méthodologiques et scientifiques (typologies, critères) et en lançant les premiers inventaires dans le milieu marin. Cette dynamique a été reprise par la méthodologie nationale. En région PACA, les premières ZNIEFF marines ont été décrites dès 1988 et ont été actualisées une première fois en 2008. Sur les 100 ZNIEFF mer PACA, 87 ont été mises à jour (données espèces et habitats) à la fin d'année 2018. 18 zones marines ont également été mises à jour en Basse-Normandie en ce début d'année 2019.

Sur le territoire métropolitain continental, 59 zones ont été nouvellement crées (55 ZNIEFF de type I et quatre ZNIEFF de type II) et 431 ont été mises à jour. Cela concerne huit régions : Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France (partie Nord-Pas-de-Calais), Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine (partie Poitou-Charentes).

Dans les départements d'Outre-Mer, deux ZNIEFF continentales de type I ont été crée en Guadeloupe dont la ZNIEFF Vallée de Tambour-Saut de la Lézarde qui abrite des relictes de forêt primaire.

L'inventaire actuel concerne donc en totalité sur tout le territoire français, métropolitain et ultra-marin, 19 458 zones continentales et 221 zones marines. Pour le domaine continental, cela représente plus de 30% du territoire métropolitain et près de 20% du territoire ultra-marin.

En savoir plus :
Découvrir la synthèse de données ZNIEFF
Consulter les données ZNIEFF continentales
Consulter les données ZNIEFF marines

Crédit photo : Dorian Guillemain, ZNIEFF 93M000033 Iles Jarre, Jarron, Plane, Axinella polypoides Schmidt, 1862