Actualités

Oiseaux de Polynésie française : le rapport d'évaluation de la Liste rouge est en ligne !

Parution : 10 mai 2019 Catégorie : Listes rouges

Découvrez dans ce rapport que le Lori ultramarin (Vini ultramarina (Kuhl, 1820) ) a été classé En danger critique en raison de son aire de répartition restreinte, alors que le Carpophage des Marquises (Ducula galeata (Bonaparte, 1855)) a, lui, été évalué En danger à cause de sa taille de population réduite.

Vous apprendrez également quelles menaces pèsent sur le Monarque iphis (Pomarea iphis Murphy & Mathews, 1928) ou encore dans quel habitat vit la Gallicolombe des Marquises (Alopecoenas rubescens (Vieillot, 1818)).

Dans le cadre de la Liste rouge nationale, ce chapitre, consacré aux oiseaux de Polynésie française, a été élaboré conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle, le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature et la Société d’ornithologie de Polynésie « Manu », avec l’appui de la Direction de l’environnement de Polynésie française.

Quatre ans après l'atelier et trois ans après la publication des tableaux de résultats, ce rapport explique les motifs ayant permis de retenir chaque catégorie de la Liste rouge. Une fiche par espèce et sous-espèce évaluées présente ainsi les données et informations ayant permis d'évaluer le risque de disparition de chaque taxon de cette collectivité d'outre-mer.

En savoir plus : [ Consulter le rapport d'évaluation] (https://inpn.mnhn.fr/docs/LR_FCE/181231_Rapport_evaluation_LR_Oiseaux_Polynesie_VF2.pdf) [ Consulter la base de données de résultats sur l'INPN] (https://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/FR/Oiseaux_Polynesie_2015) [ Consulter le tableau de résultats sur le site de l'UICN] (https://uicn.fr/wp-content/uploads/2019/01/tableau-synthetique-liste-rouge-oiseaux-de-polynesie-francaise.pdf)