Logos SINP

Actualités

Encore une nouvelle espèce de Mammifères pour la France !

Parution : 7 mai 2019 Catégorie : Inventaires d'espèces

La découverte d’une nouvelle espèce de Mammifère en Guyane, l’Opossum à queue touffue (Glironia venusta), vient d’être officialisée par la parution d’un article dans les Cahiers scientifiques du parc amazonien de Guyane (Sant & Catzeflis 2018). Celui-ci a en fait été observé et photographié en 2017 sur le mont Itoupé mais son identité n’a été confirmée que quelques mois plus tard. Il n’était connu auparavant que d’Amazonie occidentale et centrale. Sa découverte sur le mont Itoupé repousse la limite de son aire de répartition de 630 km vers l’est. Cet ajout à la liste des Mammifères de France, qui apparaîtra dans la prochaine version de TaxRef, s’inscrit dans une dynamique de connaissance inattendue pour ce groupe d’espèce.

Alors qu’on la croyait presque stabilisée, au moins sept autres espèces sont venues la compléter depuis 2017 !
Certaines sont nouvelles pour la science comme la Taupe d’Aquitaine (Talpa aquitania) et le Murin cryptique (Myotis crypticus) en métropole ou la chauve-souris Pteronotus alinotus en Guyane.
D'autres ont été reconnues récemment en tant qu’espèce comme le Campagnol de Lavernède (Microtus lavernedii) en métropole ou le Sturnire de Thomas (Sturnira thomasi) en Guadeloupe.
Enfin, d'autres ont été observées pour la première fois en France comme le Chacal doré (Canis aureus) et la Baleine franche du Groenland (Balaena mysticetus) en métropole.

Crédit photo : S. Sant/Parc amazonien de Guyane, Glironia venusta