Logos SINP

Actualités

Intégration de près de 2 millions de données de l'inventaire forestier national de l'IGN !

Parution : 2 mai 2019 Catégorie : Inventaires d'espèces

Presque 2 millions de données au total (700 000 nouvelles données), collectées par les équipes de terrain de l'inventaire forestier national sur la période 2004 - 2017 rejoignent la base de données de l'INPN.
Ces données permettent l'identification et la localisation de plus de 3000 taxons sur la France métropolitaine, dont 90 qui n'étaient pas mentionnés jusqu'à présent dans l'INPN.

Ces données sont levées lors des relevés floristiques réalisés sur les placettes d'inventaire, en forêt. Définies par un échantillonnage statistique bien précis, ces placettes sont de 15 m de rayon (7 ares) pour l'ensemble de la flore vasculaire et de 25 m de rayon (20 ares) pour les arbres.

Cet apport de données permet également d'actualiser la connaissance de taxons dans les communes (2 528 taxons supplémentaires signalés dans 22 841 communes) et dans les départements (1 900 taxons dans 102 départements).

En savoir plus :
Consulter le jeu de données
Consulter le site de l'inventaire forestier national
Découvrir le protocole de l'inventaire associé aux données

Crédits photos : Serge LATHERRADE/IGN, peuplement de Castanea sativa Mill. & Anne-Marie BERTRAND/IGN, Digitalis purpurea L.