Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Intégration de plus de 1,4 million de données issues de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine !

Parution : 28 mai 2019 Catégorie : Inventaires d'espèces

L'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine (OBV) constitue le dispositif public et collaboratif dédié à l'Inventaire du patrimoine naturel (IPN) de la Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de la flore, de la fonge, des végétations et des habitats naturels et semi-naturels.

Adossé au système d’information Lobelia® et animé par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN), il constitue la plateforme « flore, fonge et habitats » du SINP en Nouvelle-Aquitaine.

Cumulant plus de 4 millions de données d'occurrences de taxons sur la flore vasculaire, 200 000 données de végétations et plus de 130 cartographies d'habitats naturels, l’OBV Nouvelle-Aquitaine rassemble des données issues d’un large réseau d’observateurs, pour la grande majorité récentes, normalisées et validées scientifiquement.

Un nouveau versement de 1 428 834 données pour 3 693 taxons a été effectué par le CBN Sud-Atlantique dans l’INPN dans le cadre du SINP de Nouvelle-Aquitaine. Les données et métadonnées associées sont publiques, précisément géoréférencées et formatées selon les dernières versions des formats standards et référentiels en vigueur.

Il s'agit pour la plupart de données protocolées collectées par le CBN Sud-Atlantique dans le cadre des programmes d'inventaires systématiques de la flore vasculaire de six départements de Nouvelle-Aquitaine : Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

Ce volume est le fruit d’un important travail d’inventaire mené ces quatre dernières années à travers plus de 3 000 jours de terrain réalisés par les botanistes du CBN Sud-Atlantique, avec le soutien financier de nombreux partenaires.

Ce lot intègre également des données collectées dans le cadre d’autres programmes. D'autres volumes de données importants remonteront dans les prochains mois.

En savoir plus :
Consultez le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine
Consultez les jeux de données diffusés sur l’INPN

Crédits photo :
G. Caze-CBNSA, Achillea maritima (L.) Ehrend. & Y.P.Guo, 2005 et Iris reichenbachiana Klatt, 1866
J.-C. Abadie-CBNSA, Coriaria myrtifolia L., 1753
A. Caillon-CBNSA, Tulipa raddii Reboul, 1822
N. Meslage-CBNSA, Asperula occidentalis Rouy, 1903