cd_nom
Cet Armadillidium est l'une des plus petites espèces qu'il soit possible d'observer en France, avec une taille qui n'excède pas 10 mm.
Sa coloration générale est brun-jaunâtre, marbré de brun plus foncé, les côtés du corps (épimères) étant généralement décolorés.
Détermination :
Cette espèce peut être déterminée sur photo mais l'examen des caractères sexuels des mâles sous loupe binoculaire est utile pour confirmer la diagnose. Outre la petite taille et la coloration, l'espèce possède une lame frontale peu développée et un telson triangulaire, à l'apex arrondi. Il ressemble fortement à un petit Armadillidium assimile.
Espèces proches :
Se distingue du très commun Armadillidium vulgare par la forme du telson et la lame frontale un peu détachée du vertex. Ressemble à A. assimile (espèce strictement méditerranéenne) , avec cependant une taille inférieure.
Période d'observation :
L'espèce est visible toute l'année mais davantage en période humide. S'enfouit dans le sol en période sèche.
Biogéographie et écologie :
Espèce d'origine italienne, dont l'indigénat n'est pas prouvé en France. En expansion dans de nombreux pays européens, notamment dans les ville (espèce synanthrope), se propage probablement via le commerce de plantes ornamentales.
NOEL Franck(), 2022