Species

cd_nom

Fact sheet

Diagnose :

L’Orge sauvage est une espèce de la famille des Poacées (anciennement appelée Graminées), herbacée, annuelle, à racines fibreuses, à tiges pouvant atteindre 40 à 50 cm de hauteur, disposées en touffes plus ou moins denses. Les feuilles sont alternes, planes, étroites linéaires, à gaines sans poils. La ligule est courte et tronquée en forme de croissant. Les fleurs sont disposées en un dense épi d’épillets, placés de façon quasi verticillée, dont la hauteur peut atteindre 10 cm. Ces épillets sont uniflores et insérés par trois sur l’axe de l’inflorescence. Chacun d’eux possède deux glumelles longuement aristées et deux glumes. Les fleurs, en elles-mêmes, ne possèdent ni sépales ni pétales, ont trois étamines à long filet et deux styles blanchâtres plumeux. La floraison se déroule de la fin du printemps au début de l’automne. Le fruit est un akène de type particulier, appelé par le terme de caryopse.

L’Orge sauvage est délicate à déterminer, compte tenu qu’il existe de nombreuses espèces morphologiquement très proches. On peut également la confondre avec des orges, blés et seigles échappés des cultures. En zone littorale atlantique et méditerranéenne, on trouve l’Orge maritime (Hordeum marinum Huds., 1778), chez qui les gaines inférieures des feuilles sont nettement poilues.

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Elle se rencontre dans les milieux rudéraux, les friches, les bords de chemins, ainsi que les prairies et pâtures non entretenues.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016