Species

Fact sheet

Taille :

8-16 mm.

Diagnose :

Entièrement noir, parfois les élytres sont brun foncés. Ovale relativement aplati (peu convexe), en forme de bouclier. Les élytres avec chacun avec quatre lignes longitudinales, ainsi que la suture, en fine carènes (9 carènes au total). Bords latéraux en gouttières larges et relevées. Tête allongée en museau, deux fois plus longue que large.

Facilité d’identification :

Moyennement difficile

Confusion possibles :

Cette espèce peut être confondue avec toutes les espèces du genre Silpha, qui présentent cette même forme et ces mêmes carènes longitudinales sur le dos. Phosphuga atrata (Linnaeus, 1758) s’en distingue toutefois aisément par sa tête très allongée, deux fois plus longue que large, alors que chez les Silpha, la tête est aussi longue, voire moins longue, que large. En France métropolitaine, une seule autre espèce de Silphe a la tête aussi allongée, mais ses élytres sont lisses, sans carènes (Ablattaria laevigata (Fabricius, 1775)).

Périodes d’observation :

On le rencontre toute l’année, actif du printemps à l’automne, sous les écorces et les mousses en hiver.

Biologie/Ethologie :

Cette espèce est sylvicole et prédatrice. Opportuniste, elle se nourrit de toutes les proies vivantes qu’elle trouve (vers, larves, autres insectes, escargots…). Sa tête allongée traduit toutefois une adaptation à la prédation dans les coquilles des petits mollusques. On la rencontre depuis les bords de mer jusqu’à la limite supérieure de la forêt, parfois à plus de 2000 mètres.

Biogéographie :

L’espèce est connue de toute la France continentale, elle est toutefois absente de Corse. C’est l’une des espèces forestières les plus communes.

D'après: Debreuil, M. 2004. Contribution à la connaissance de la famille des Silphidae Latreille, 1807 (Coleoptera Staphylinioidea). Troisième partie. Rutilans, 7(1): 17-24.

A. Horellou(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015