Species

Fact sheet

Taille

40 à 150 cm (hauteur).

Diagnose

Plante vivace herbacée à tige dressée. Feuilles basales de grande taille, pétiolées, cordiformes et à marge dentée ; les caulinaires de taille décroissante vers le sommet de la tige, courtement pétiolées à sessiles, engainantes, petites. Inflorescence en grappe allongée portant de gros capitules à bractées larges, égales et apprimées, à 8-10 fleurs ligulées jaune d’or entourant les fleurs tubulées. Akène surmonté d’un pappus à soies blanchâtres.

Les Doronicum ont de nombreuses fleurs ligulées (>10) et des inflorescences à quelques capitules disposés +- en corymbe ou solitaires (fleurs ligulées normalement <10, capitules nombreux disposés en grappe chez Ligularia sibirica).

Floraison entre juillet et août.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace), appartenant à l’immense famille des Asteraceae dont la présence de capitules et de fleurs ligulées et/ou tubulées est un bon signe d’appartenance. Ligularia sibirica fait partie de la tribu des Senecioneae, qui compte les Séneçons, Adénostyles, Pétasites et autres plantes apparentées.
Ligularia sibirica est une espèce hermaphrodite, entomogame, et anémochore.

Espèce euro sibérienne : des Pyrénées et du Massif Central à l’Europe centrale, jusqu’en Sibérie orientale et en Chine. Ligularia sibirica est une espèce des prairies et mégaphorbiaies hygrophiles à tourbeuses sur sols acides, plutôt à l’étage collinéen-montagnard (0-1600 m).

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Anonyme. 2002. Ligularia sibirica. in: Bensettiti, F., Gaudillat, V., Malengrau, D. & Quéré, E. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 6. Espèces végétales. La Documentation française. 271 pp.

R. BAJON, mars 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.