Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Le Troëne est une espèce de la famille des Oléacées, de type arbustif, vivace, dont la hauteur peut aller jusqu’à 3 à 4 m. Ses feuilles sont persistantes, opposées, vert foncé, coriaces, ovales elliptiques. Les fleurs sont disposées en panicules. Elles possèdent un calice à quatre tout petits sépales caducs, quatre pétales blancs soudés à leurs bases et quatre étamines. La floraison est printanière. Les fruits sont des baies globuleuses de couleur violacée à noire lorsqu’elles sont matures.

Le Troëne est facile à déterminer : il ne peut être confondu avec aucune autre espèce végétale. Il existe des cultivars de troënes dont les feuilles atteignent une longueur de 4 à 5 cm, d’autres à feuilles maculées de blanc. Ces plantes sont échappées des jardins et ne se maintiennent que très rarement dans le milieu naturel.

En France métropolitaine, cette espèce est commune dans toutes les régions. Son habitat privilégié correspond aux forêts, bosquets, lisières et orées.

D'après : Coste, H. 1900-1906. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Paul-Klincksieck, Paris. Réédité en trois tomes en 1998. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.

O. Escuder(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016