Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

6-11 mm.

Diagnose

Corps arrondi, convexe, entièrement noir, à pilosité noire indistincte sur la face supérieure, bien visible en-dessous et sur les côtés, élytres finement ponctués. Les appendices sont noirs. Le pronotum est fortement et densément ponctué, la ponctuation râpeuse en avant. Chez le mâle il porte quatre bosses plus ou moins marquées en avant. La tête porte deux carènes transverses, sur le front et sur le vertex.

Identification

Espèce très difficile à identifier.

Confusions possibles

O. taurus et illyricus ont le pronotum finement ponctué. O. verticicornis a la pilosité du corps brun-jaune. Les Euonthophagus ont une répartition méditerranéenne. Les autres Onthophagus noirs sont plus petits.

Période d’observation

Les adultes s'observent d'avril à septembre mais surtout en avril-mai à l’époque de l’ouverture des terriers du grand hamster.

Biologie-éthologie

Espèce coprophage qui vit dans les terriers de mammifères, en France, surtout ceux du grand hamster (Cricetus cricetus).
 
Biogéographie-écologie

L'espèce se rencontre en Europe centrale selon une répartition est-ouest correspondant à celle du hamster. Cette espèce est sporadique et très localisée.

Sources
Paulian R. & Baraud J., 1982. Faune des Coléoptères de France II. Lucanoidea et Scarabaeoidea. Encyclopédie entomologique XLIII. Paris: Lechevalier. 477 p.

Hervé Bouyon(ACOREP), 2022

Domaines et territoires