cd_nom
109636
Nigelle fausse nigelle, Garidelle fausse nigelle (French)
Nigella nigellastrum (L.) Willk., 1880
Taille
2 à 80 cm (hauteur).
Diagnose
Plante herbacée annuelle grêle et de taille moyenne, à feuilles une à deux fois pennatiséquées à segments linéaires. Tige dressée un peu ramifiée dans la moitié supérieure. Les petites fleurs ne dépassent guère 10 mm, sont isolées et portées par de longs pédoncules. Elles sont constituées de 5 sépales brun-verdâtres discrets, dressés et caducs dépassés par 5 pétales nectarifères blanchâtres-bleutés, bifides et parsemées de structures tubuleuses à leur base. Les fruits sont formés de 2 à 3 follicules ovoïdes portant des tubercules.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Aucune confusion possible, y compris avec les autres Nigella. Nigella nigellastrum était autrefois classée dans le genre Garidella.
Période d'observation
Floraison entre mai et août.
Biologie - éthologie
Espèce thérophyte (herbacée annuelle), appartenant à la grande famille des Ranunculaceae, aux espèces morphologiquement très diversifiées tant au niveau de l'appareil végétatif que de l'appareil reproducteur. Nigella nigellastrum est une espèce hermaphrodite et entomogame.
Biogéographie et écologie
Espèce méditerranéenne-asiatique : péninsule Ibérique-France ; Grèce et Asie-occidentale. Cette espèce rarissime en France est en forte régression : Vaucluse, Bouches-du-Rhône, apparemment éteinte dans la Provence centrale et orientale et le Languedoc. Nigella nigellastrum est une espèce des moissons et, secondairement des friches thermophiles sur des sols calcaires rocailleux et pauvres.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.
Simon Contant(Contant Simon - Botaniste Phytosociologue), 2024