Species

Fact sheet

Taille

2 à 10 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée de petite taille toute velue et d’aspect vert-cendré, émergeant du sable et développant des rameaux rampants. Les feuilles au contour triangulaire sont 2-3 pennatiséquées. Les inflorescences portent de petites fleurs blanches à pourpres au sein de petites ombelles comptant peu de rayons (2 à 8). Involucres et involucelles présents. Fruits assez grands (7-12mm), aplatis, recouvert d’aiguillons pourpres.

Torilis nodosa, Turgenia latifolia, Orlaya platycarpos et Caucalis platycarpos diffèrent de Pseudorlaya pumila par l’absence d’une pubescence dense à poils étalés (pubescence différente) et sont absentes des pelouses psammophiles littorales.

Floraison entre avril et juin.

Espèce de thérophyte (herbacée annuelle) appartenant la famille des Apiaceae. Cette importante famille a la caractéristique de posséder des inflorescences primaires en ombelles faciles à reconnaître. La forme des feuilles est très variable même au sein d’une même espèce et l’identification nécessite souvent le recours aux fruits murs. Pseudorlaya pumila est une espèce hermaphrodite, entomogame, et épizoochore.

Espèce méditerranéenne : Iles méditerranéennes, côtes Européennes et nord-Africaines, Asie occidentale. Pseudorlaya pumila est une plante des pelouses littorales sableuses arrière-dunaires méditerranéennes.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.