cd_nom

Fiche descriptive

Taille

10 à 40 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace sous-ligneuse de taille moyenne sans tige, à feuilles toutes basales portées par un long pédicelle, à limbe orbiculaire-ovale entier. Hampe portant jusqu'à 25 fleurs blanches à 5 pétales arrondis-obtus, à 10 étamines plus courtes que ceux-ci et à long style rose et pendant courbé en « S ». Sépales plus de deux fois plus longs que larges.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Pyrola minor et P. media ont des styles droits et une corolle s'ouvrant peu (style courbé en « S » vers le bas et corolle largement ouverte chez P. rotundifolia). P. chlorantha possède des sépales courts, moins de 2 fois plus longs que larges et des fleurs blanc-verdâtres au nombre de 1-10 (sépales plus de 2 fois plus longs que larges, 5-25 fleurs blanc de lait par inflorescence chez P. rotundifolia).

Période d'observation

Floraison entre juin et septembre.

Biologie - éthologie

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la famille des Ericaceae qui compte 3300 espèces dans le monde. De nombreuses Ericaceae sont spécialisées dans les milieux oligotrophes où la disponibilité des nutriments est minimale où elles développent des associations symbiotiques avec des champignons à travers les mycorhizes éricoïdes. Parmi les genres les plus connus se trouvent les Bruyères (Erica, Calluna), les Myrtilliers-Airelles (Vaccinum), les Rhododendron (Rhododendron) etc. Pyrola rotundifolia compte deux variétés en France : var. rotundifolia et var. arenaria (= subsp. maritima). Pyrola rotundifolia est une espèce hermaphrodite, entomogame et barochore.

Biogéographie et écologie

Espèce circumboréale : de l'Europe de l'Ouest et du Nord à la Sibérie orientale et à l'Asie de l'Est. Pyrola rotundifolia est une espèce des sous-bois frais, des suintements ou des tourbières de préférence à l'étage montagnard. La var. arenaria vit dans les dépressions dunaires humides des sables littoraux du nord-ouest.

Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue), 2022

Fiches descriptives

A. LOMBARD, janvier 2002. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Domaines et territoires