Species

Fact sheet

Taille

5 à 30 cm (hauteur).

Diagnose

Plante annuelle petite à moyenne, ramifiée dichotomiquement, étalée au sol ou légèrement ascendante. Feuilles sont glabres et entières à dentées ; les supérieures presque sessiles et lancéolées, les inférieures plus ovales à long pétiole. Petites fleurs sessiles ou courtement pédicellées (< 1 cm) à 5 pétales jaunes très discrets et rapidement décidus de taille comparable à celle des sépales. Fruits tuberculeux à bec court ne qui dépasse pas la moitié du corps.

Ranunculus ophioglossifolius et R. revelierei possèdent des fleurs nettement pédicellées (> 1 cm) et des ramifications et feuilles alternes (fleurs courtement pédicellées ou sessiles, ramifications dichotomiques chez R. nodiflorus). R. lateriflorus est généralement un peu plus robuste, ascendante ou dressée et possède des akènes dont la longueur du bec dépasse la moitié de celle du corps (L. nodiforus est étalée ou peu ascendante, à akène à bec plus court que la moitié du corps).

Floraison entre mai et juillet

Espèce de thérophyte (plante herbacée annuelle) appartenant à la grande famille des Ranunculaceae, aux espèces morphologiquement très diversifiée mais possédant souvent des fleurs de type 5 à étamines nombreuses. L’important genre Ranunculus compte plus de 60 espèces en France, divisées en deux sous-genres : Batrachium (renoncules aquatiques à fleurs blanches), et Ranunculus s.s (renoncules terrestres ou amphibies à fleurs jaunes). Ranunculus nodiflorus est une espèce hermaphrodite et entomogame.

Espèce méditerranéenne-atlantique : France continentale et Corse, moitié nord de la péninsule Ibérique. Ranunculus nodiflorus est une espèce amphibie des milieux humides temporaires sur sols pauvres en nutriments, siliceux acides ou sur du grès. Cette espèce est rarissime en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

R. BAJON, janvier 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.