Species

Fact sheet

Taille :

14 – 32 mm

Diagnose :

Capricorne au corps noir mat d’aspect arrondi et compact, à pattes robustes, couvert d’un léger duvet gris ou roussâtre et de quelques macules jaunâtres plus étendue et inégalement réparties. Les antennes ne dépassent pas la longueur du corps.

délicate.

Morimus asper (Linnaeus, 1758), dont il se distingue par des antennes toujours moins longues que le corps chez les deux sexes et par la forme plus parallèle des élytres.

Les adultes apparaissent de mai à juillet.

La larve se développe dans les souches et le bois encore vivant des arbres dépérissant de saules, peupliers, bouleaux et aulnes. Le cycle biologique est de 2 à 3 ans. Cette espèce est ailée mais vole très rarement, on la trouve généralement marchant au sol dans la journée.

Espèce largement répandue sur toute la zone paléarctique. En France, elle se rencontre sur tout le territoire sauf en Corse. Son habitat est constitué de ripisylves, de zones humides ou marécageuses. Elle paraît en régression, tout comme les zones humides.

D’après :
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019 – Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel Valladares((UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2021