Species

Fact sheet

Taille :

12-20 mm.

Diagnose :

Dessous du corps, pattes et antennes noirs. Dessus du corps et tête en entier, rouges. Antennes en peigne chez le mâle, dentées chez la femelle. Aucune trace de stries sur les élytres. Le corps a un aspect aplati, peu épais, déprimé. La tête a les tempes élargies en arrière, lui donnant un aspect triangulaire, elle est à peu près aussi large que le thorax. La larve est plate, jaune, la tête et les pattes orange, le dernier segment abdominal porte deux pointes orange.

Facilité d’identification :

Moyennement difficile

Cette espèce ne peut être confondues qu'avec d’autres espèces rouges et déprimées, comme Pyrochroa coccinea (Linnaeus, 1761), qui a la tête noire; les Lycidae, notamment le genre Dyctiopterus (aux élytres striées), le très rare Cucujus cinnaberinus (Scopoli, 1763), à la tête noire et plus large que le thora; et le longicorne Pyrrhidium sanguineum (Linnaeus, 1758), plus petit, dont la tête est noire et le thorax n’est pas rouge mais noir avec une pilosité rouge.

Périodes d’observation (adulte) :

Printemps et début d'été, avec un net pic d'observation en mai

Biologie/éthologie :

Les adultes sont floricoles. La larve vit sous les écorces des troncs morts d’arbres à feuilles caduques. Elle consomme du bois infesté de filaments de champignons et consomme aussi des larves d'autres insectes saproxylophages (mangeuse de bois mort).

Biogéographie :

Large répartition en Europe moyenne et du nord. L’espèce est connue de presque toute la France métropolitaine, où elle est commune. Son habitat est constitué de forêts feuillues, parcs et autres boisements. Cette espèce a une préférence pour les boisements humides.

Cette espèce fait partie des espèces de Coléoptères suivies par l’Inventaire national des Coléoptères saproxyliques de France Métropolitaine.

A. Horellou, J. Touroult(PatriNat (OFB, MNHN)), 2022