Taille : 8-9 mm
Diagnose : Les
Oedemera ont le corps allongé avec les élytres rétrécis en arrière et plus ou moins déhiscents. Leurs antennes sont fines et dépassent généralement le milieu des élytres. Le pronotum est un peu rétréci vers l'arrière et porte des impressions latérales plus ou moins profondes. Les fémurs postérieurs du mâle sont plus ou moins renflés.
Oedemera croceicollis est gris bleuté avec le pronotum, les antennes et les tibias antérieurs orangés. Les mâles ont les fémurs postérieurs faiblement renflés. Les élytres sont légèrement déhiscents.
Identification : Assez facile, possible sur photo.
Confusions possibles : aucun autre
Oedemera ne possède ce type de coloration.
Ischnomera sanguinicollis a les élytres plus larges, non déhiscents, avec la 3e nervure nettement distante du bord latéral de l'élytre.
Périodes d'observation (adultes) : juin-juillet.
Biologie-éthologie : Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le bois mort d'essences variées. Les adultes ne sont pas exclusivement floricoles et se rencontrent sur la végétation herbacée des zones humides.
Biogéographie-écologie : Toute l'Europe. Largement répandue mais localisée dans les zones humides de plaine.
Références : Vazquez X. A. 1993.
Fauna Iberica, volume 5, Coleoptera Oedemeridae, Pyrochroidae, Pythidae, Mycteridae. Museo Nacional de Ciencias Naturales CSIC, Madrid, 181 pp.
Svihla, V. 1999. Revision of the subgenera
Stenaxis and
Oedemera s. str. (Coleoptera Oedemeridae).
Folia Heyrovskyana, Supplementum 4: 1-117.
H. Bouyon(ACOREP-France),
2017