Species

cd_nom

Fact sheet

Taille : 5 -10 mm

Diagnose :
Petit longicorne à stature élancé, à tête noire, pattes et antennes brunes fines et longues unicolores. Pronotum et élytres couverts d’une pubescence serrée jaune d’or, noire sur le dernier quart des élytres.

Détermination : Assez simple.

Les autres Grammoptera qui n’ont pas cette pubescence dorée ; Alosterna tabacicolor dont il se distingue par des joues courtes, la base des mandibules étant très proches des yeux.

On rencontre les adultes de fin avril à juillet.

La larve évolue sous l’écorce de branches ou de troncs de petit diamètre très sec de divers feuillus : chêne, châtaignier, érable, noyer, aubépine… L’adulte fréquente les fleurs de nombreux arbres (chêne, châtaignier, tilleul…), arbustes (aubépine) ou plus rarement, de plantes herbacées (ombellifère, spirée). Le cycle biologique dure 1 an.

Espèce largement répandue en Europe. En France, présente partout en plaine mais semble plus rare dans l’ouest, et absente des départements littoraux du nord et de Corse.

D’après :

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020