cd_nom

Fact sheet

Taille : 10 -20 mm

Diagnose :
Longicorne à stature robuste, à tête, antennes et pattes noires. Le pronotum est noir, parfois partiellement rouge, dont le disque est couvert de soies dressées très denses. Les élytres rouges dont l'apex est noir possèdent une tache apicale-suturale noire remontant parfois jusqu'à la base.
Détermination : Assez simple.
Espèces proches :
Confusion possible avec les autres Purpuricenus. La forme de la marque noire sur les élytres est assez caractéristique, avec l'apex des élytres toujours noir.
Période d'observation :
Les adultes sont actifs de juin à août.
Biologie-éthologie :
La larve se développe dans les branches et branchettes mortes ou dépérissantes de divers feuillus (lentisque, chêne-vert, saule, orme, hêtre…). Contrairement aux deux autres espèces françaises de
Purpuricenus, les adultes sont nettement floricoles et fréquentent souvent les ombelles. Le cycle biologique dure 2 ans.
Biogéographie et écologie :
Espèce à large répartition méditerranéenne, jusqu'au Caucase et au Moyen-Orient. En France, elle se rencontre dans les zones de garrigues, vergers et friches sur tout le pourtour méditerranéen sauf en Corse.

D'après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020

Domains and territories