Taille
10-30 cm de haut.
Diagnose
Plante vivace à tubercules allongés fuselés émettant de 4 à 6 feuilles basales vertes étroitement lancéolées et de 5-12 cm de long, engainantes à la base et disposées en rosette dressée et rigide. La tige, glabre à sa base et pubérulente au sommet, est munie de 1 à 3 petites feuilles appliquées, étroites et pointues, plus ou moins flétries à la floraison, de taille de plus en plus réduite vers la sommité portant une inflorescence en épi lâche et spiralé, long de 3-10 cm et portant de 6 à 24 fleurs d'un blanc pur, peu odorantes, disposées à l'horizontale, chacune étant munie d'une bractée plus longue que l'ovaire et à base pubérulente. Le périanthe, en tube (0,5-0,7 cm de long), est irrégulier et pubérulent extérieurement. Le labelle, blanc, un peu plus long, est bordé de deux petites crêtes à sa base.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Le Spiranthe d'été est proche du Spiranthe d'automne (
Spiranthes spiralis (L.) Chevall.), qui est inféodé à des milieux plus secs et dont la hampe florale naît latéralement par rapport à la rosette de feuilles basales largement ovales et glauques, plus ou moins étalées sur le sol. Sans compter un décalage phénologique de près de deux mois entre les deux espèces.
Période d'observation
L'espèce, fleurit de (mai) juin à août.
Biologie-éthologie
Le Spiranthe d'été est une plante de prairies humides ou marécageuses, de tourbières, en bord de ruisseaux et de torrents, sur talus suintants et sur sables humides dans des landes ou à proximité d'étangs, en contexte de végétation basse ou ouverte, sur sols plutôt pauvres en nutriments, neutres à légèrement acides, à basse altitude et jusqu'à 1200-1400 m.
Biogéographie et écologie
Espèce subatlantique rare et dispersée dans notre pays où elle est en forte régression suite à la destruction ou la modification de ses biotopes.
Sources
Bournerias, M., Prat, D. & al. (collectif de la Société Française d'Orchidophilie). 2005. Les orchidées de France, Belgique et du Luxembourg. Seconde édition. Biotope – Collection Parthénope, Mèze (Hérault) : 504 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.
Sébastien LESNE(Orchiflor),
2023