cd_nom

Fact sheet

Taille

8,5 – 14 mm.

Diagnose

Capricorne à brillance métallique discrète présentant une pubescence serrée, plus claire sur les élytres donnant un aspect mat grisâtre.

Détermination

Pour expert.

Espèces proches

Stenostola dubia (Laicharting, 1784) dont elle se distingue par ses élytres sans reflet métallique, tout au plus une légère brillance grise, une ponctuation et pubescence plus dense et plus fine, et des paramères arrondis à l'extrémité, réunis à la base en forme de V.

Période d'observation

L'adulte est actif d'avril à juillet.

Biologie-éthologie

Les larves, se développent dans branches mortes tombées au sol de différentes essences feuillues, essentiellement tilleul, mais aussi saule, noyer, noisetier, orme, hêtre, chêne, châtaignier. L'adulte se rencontre parfois sur les tilleuls en fleurs.

Biogéographie et écologie

Espèce d'Europe centrale. En France, elle est présente sur toute la façade est du territoire, et sur la chaine pyrénéenne. Son habitat est constitué de boisements feuillus de plaine et moyenne montagne.

Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023

Domains and territories