Taille :
11 – 14,5 mm
Diagnose :
Longicorne très allongé, entièrement noir, sauf les palpes et les pattes jaunes. Pronotum transverse, fortement et densément ponctué, déprimé. Les élytres, à l'apex obliquement tronqué, longs et parallèles à ponctuation disposée en ligne, effacée à l'apex.
Détermination :
assez simple.
Espèces proches :
Elle se distingue des autres Oberea par son pronotum et ses élytres noirs.
Période d'observation :
Les adultes sont actifs de mai à août.
Biologie-éthologie :
La larve se développe surtout dans les branches de noisetier vivant, plus rarement dans le noyer, le saule, l'aulne, le charme et l'orme. L'adulte est diurne et s'observe au revers des feuilles de noisetier. Le cycle biologique dure un an.
Biogéographie et écologie :
Espèce répandue dans toute l'Europe jusqu'au Moyen-Orient et au Caucase. En France, elle occupe la majorité du territoire, mais semble absente de Corse. Son habitat est constitué de taillis, lisières et jardins.
D'après :
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019 – Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.
Lionel Valladares((UMR INRA / INPT 1201 Dynafor),
2021