Species

Fact sheet

Taille

20 à 80 cm (hauteur).

Diagnose

Petit arbrisseau à port buissonnant à rameaux dressés, aux petites feuilles obovales densément imbriquées, vertes-argentées à pubescence soyeuse, coriaces. Les fleurs se trouvent dans les rameaux terminaux. Elles sont d’un jaune sale, les tépales sont soyeux à l’extérieur.

Thymelaea hirsuta se trouve aussi sur le littoral méditerranéen mais possède des feuilles en forme d’écailles appliquées aux rameaux qui ont la face inférieure glabre (feuilles non en forme d’écailles, étalées, soyeuses sur les deux faces chez T. tartonraira).

Floraison entre mars et mai.

Espèce de chaméphyte (plante ligneuse basse) appartenant à la petite famille des Thymelaeaceae. Famille à fleurs assez caractéristiques à 4 tépales soudés en tube à leur base, avec 8 étamines (parfois 4 visibles uniquement). En France, cette famille est représentée par les Daphne et les Thymelaea. Thymelaea tartonraira compte 3 sous-espèces en France : subsp. tartonraira, subsp. transiens et subsp. thomasii. Thymelaea tartonraira est une espèce polygame-dioïque, entomogame, et endozoochore.

Espèce méditerranéenne : Méditerranée occidentale et grandes iles, Grèce-Turquie. Les sous-espèces ont des aires de répartition différentes. Thymelaea tartonraira du littoral méditerranéen et des pelouses et fruticées supra méditerranéennes. Les sous-espèces ont des affinités écologiques différentes.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.