cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5 à 20 cm (hauteur).

Diagnose

Petite plante à tiges ligneuses et à rameaux densément feuillés à leur extrémité. Feuilles étroitement lancéolées portant parfois quelques dents discrètes, à stipules linéaires et entières. Fleurs axillaires portées par un long pédoncule, de couleur violet-pâle, de « type violette » à 2 pétales dressés et au pétale inférieur nettement veiné de pourpre (plus légèrement veinée sur les pétales latéraux), à sépales aigus, à éperon court et épais.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Aucune autre Viola française ne possède de tiges aérienne ligneuses.

Période d'observation

Floraison entre mai et octobre.

Biologie - éthologie

Espèce chaméphyte (ligneuse de petite taille) appartenant à la famille des Violaceae qui se reconnaît aisément à la floraison. Le seul genre rencontré en France, Viola, se partage en 4 sections entre les « pensées » (sect. Melanium et sect. Dischidium) et les « violettes » (sect. Viola et sect. Xylinosium à laquelle appartient Viola arborescens). Viola arborescens est hermaphrodite, entomogame et myrmécochore (dissémination des graines par les fourmis).

Biogéographie et écologie

Espèce ouest-méditerranéenne : Algérie, Maroc, Espagne, France, Sardaigne et Baléares. Viola arborescens pousse dans les milieux très ouverts, sur des sols squelettiques ou sableux calcaires et uniquement sur la frange littorale. Cette espèce est très rare en France.

Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT( Botaniste-Phytosociologue), 2022

Domaines et territoires