Species

Fact sheet

Taille

1 à 5 m (hauteur).

Diagnose

Petit arbuste buissonnant aux rameaux dressés. Les feuilles opposées sont palmatiséquées en 5-7 folioles lancéolées, tomenteuses à la face inférieure. L’inflorescence s’organise en une succession de pseudo-verticilles sur les rameaux. Chaque pseudo-verticille compte plusieurs dizaines de fleurs bleues à violettes, à 5 pétales soudés à la base et finissant par s’enrouler sous eux-mêmes, à 4 étamines et un style saillant.

Aucune espèce ne peut être confondue avec Vitex agnus-castus.

Floraison entre juin et août.

Espèce de nanophanérophyte (petit ligneux) appartenant à la grande famille des Lamiaceae à laquelle il a été rattaché. Pour autant, cette proximité génétique ne se traduit pas par une proximité morphologique avec les autres genres de Lamiaceae français tant au niveau des feuilles, des fleurs que des fruits qui diffèrent assez fortement de ceux du reste de la famille. Vitex agnus-castus est hermaphrodite, entomogame et endozoochore.

Espèce méditerranéenne-touranienne : du bassin méditerranéen occidental jusqu’à l’Asie centrale. Vitex agnus-castus est une espèce poussant dans les fourrés méditerranéens hygrophiles à proximité du littoral. Cette espèce est rare en France. Elle est parfois cultivée dans le sud.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT( Botaniste-Phytosociologue), 2022