cd_nom

Fiche descriptive

Distribution mondiale

presque toute l'Europe, Amérique du Nord

Caractères distinctifs, espèces

Taille- femelle : 2-2,5 mm, mâle : 1,5-2 mm.

L'espèce est très petite avec un abdomen argenté, sphérique, recouvrant partiellement le céphalothorax. Les pattes sont assez trapues. Les bulbes copulateurs des mâles sont particulièrement volumineux. L'araignée ressemble assez à un petit Theridion. C'est la seule espèce du genre en France. Son nom d'espèce est dû à sa couleur argentée.

Milieux colonisés

L'espèce colonise divers milieux humides, des tourbières, des berges de mares, surtout en sous-bois.

Chasse

La toile est tissée au ras de l'eau. Il s'agit d'une toile géométrique de petite taille dont les rayons se multiplient à partir d'un certain diamètre. La toile est construite dans un plan et dispose d'un fil d'alerte attaché au centre de la toile d'un côté et à un point de la végétation, à même hauteur, de l'autre. Pour la capture, l'araignée tend le fil d'alerte en l'attirant à elle avec ses pattes. La toile prend alors la forme d'un cône. Lorsqu'une proie se prend dans le piège, l'araignée le relâche, renforçant ainsi l'empêtrement de la victime.

Développement, cycle

Les adultes sont présents en juin et juillet. Le cycle semble annuel. L'accouplement a lieu au printemps. Les pontes se succèdent au début de l'été. Il peut y en avoir plusieurs comprenant chacune de 20 à 35 œufs. Le cocon est abandonné, il est sphérique, porté par un très long pédoncule qui le rattache à la végétation.

A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014

Domaines et territoires