Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

5-20 m de long.

Diagnose

Liane (Nanophanérophyte/phanérophyte) vigoureuse, sarmenteuse, grimpante ou rampante, à tiges plus ou moins ramifiées et munies de vrilles opposées aux feuilles. Ces dernières, de couleur verte, sont alternes, simples, pétiolées et munies de stipules caduques. La plante est dioïque. Les feuilles des pieds mâles ont 3 à 5 lobes profonds et nettement isolés par des sinus arrondis, celles des pieds femelles sont plus superficiellement lobées. Toutes ont un limbe à marge dentée et à base cordée et sont plus ou moins (les adultes, toujours)  pubescentes à la face supérieure, tomenteuses à la face inférieure. Les fleurs, mâles ou femelles, sont de couleur vert-jaune et réunies en panicules denses, opposées aux feuilles. Les fruits, à saveur acide, sont des baies ovoïdes de moins de 15 mm de diamètre à maturité, contenant des graines à bec plus court que la moitié du corps.

Détermination

Délicate.

Espèces proches

Le genre Vitis est probablement l’un des plus complexes de la flore française, du fait des sélections et des hybridations issues de la viticulture. L’utilisation d’une flore est indispensable pour une détermination précise. La Lambrusque se distingue d’une vigne cultivée par son écologie et sa dioécie impliquant une différenciation sexuelle.

Période d’observation

Cette sous-espèce fleurit de mai à juin.

Biologie-éthologie

Plante des forêts alluviales bordant les cours d’eau, la Lambrusque pousse sur sol frais, neutre à calcaire, jusqu’à 600 m d’altitude. Elle développe son feuillage à la lumière, au-dessus de la ramure des arbres qui la supportent.

Biogéographie et écologie

D’origine eurasiatique, la Lambrusque a une distribution morcelée en Europe où elle se montre d’une certaine variabilité. Des travaux en génétique et en biologie moléculaire permettraient d’en savoir plus sur les populations indigènes et leur rang taxonomique sujet à discussion.

Sources
Lambinon, J., Delvosalle, L. & Duvigneaud, J. 1973. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Éditions du patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise (Belgique). Sixième édition en 2012 : 1195 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

Descriptive sheets

A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Domains and territories