Espèce

Fiche descriptive

Taille

0.3 à 20 m (hauteur).

Diagnose

Arbrisseau, arbuste ou arbre de taille et de port très variables, portant des aiguilles vert-sombre groupées par 2, mesurant 4-5 cm de long (rarement plus) et > 1 mm de large. L’écorce du tronc est brune à noirâtre, brune à grisâtre sur les jeunes rameaux. Les bourgeons sont résineux. Les cônes ne dépassent guère 6 cm de long, sont sessiles ou portés par un pédoncule < 5 mm.

Pinus nigra possède des aiguilles > 6 cm de long, jusqu’à 8 cm et une écorce mature grisâtre (aiguilles ne dépassant que rarement 5 cm, écorce brune-noirâtre chez P. mugo). P. sylvestris a une écorce tendant à desquamer et à prendre des teintes rougeâtres avec l’âge, des cônes souvent à pédoncule > 5 mm et des aiguilles glaucescentes (écorce brune à noirâtre non desquamante, cônes sessiles ou à pédoncule < 5 mm et aiguilles vert-sombre chez P. mugo).

Floraison entre mai et juillet.

Espèce de nano à magnophanérophyte (plante ligneuse de petite à grande taille) appartenant à la petite famille des Pinaceae. Elle compte des genres très connus tels que les Pins (Pinus), Sapins (Abies), Cèdres (Cedrus), Mélèzes (Larix), Épicéa (Picea)… . Avec quelques autres familles, elle appartient au groupe des Acrogymnospermae dont les « conifères » sont les plus nombreux représentants. Pinus mugo est une espèce monoïque, anémogame et anémochore.

Espèce montagnarde centre et sud-européenne : Pyrénées, Massif central, Alpes, Europe centrale. Les sous-espèces ont des aires de répartition différentes.
Pinus mugo est une espèce des fourrés, rocailles, landes et tourbières montagnardes à subalpines. Les sous-espèces ont des affinités écologiques différentes.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Fore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.