Species

cd_nom

Fact sheet

Distribution mondiale

toute l’Europe

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 6-8 mm, mâle : 5-7 mm.

Cette petite espèce au corps sombre à reflets métalliques ressemble un peu à une fourmi par sa forme et son comportement. Ses pattes sont fauves avec les fémurs sombres. En France, on a trouvé 19 espèces dans le genre Micaria. L’espèce est assez grande pour le genre, beaucoup plus que M. pulcaria qui est assez commune mais ne dépasse pas 4 mm. Le céphalothorax est rougeâtre et l'abdomen brun-foncé à noir avec deux bandes transversales de soies blanches et souvent un étranglement entre ces deux bandes. Il est plus prudent d’observer les pièces génitales pour avoir une certitude sur l’identification.

Milieux colonisés

Elle colonise des milieux ensoleillés d’humidité variée, ouverts et à végétation plutôt rase et ouverte : prairies, landes, dunes, sous-bois.

Chasse

L’araignée chasse le jour et ne construit pas de loge de soie pour ses périodes d’inactivité. Elle est souvent trouvée dans des lieux proches de fourmis mais elle n’est pas myrmécophage et évite ces insectes. Elle semble plutôt protégée par sa ressemblance qu’elle accentue par son comportement, avec son rythme de déplacement ou sa tenue des pattes devant d’autres araignées. Elle est très vive et chasse aux heures les plus chaudes de la journée.

Développement, cycle

Les adultes, plus abondants au début de l’été, sont présents de juin à septembre. Le cycle est annuel. Le cocon est construit et protégé par la femelle dans une loge avec deux ouvertures. Les œufs sont en petits nombres mais elle en pond plusieurs, jusqu’à trois, souvent dans la même loge.

A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014

Domains and territories