cd_nom

Fact sheet

Taille

La crevette grise peut mesurer jusqu'à 5 cm (mâles) ou 9 cm (femelles) de longueur totale.

Diagnose

Cette crevette est relativement plate. Le rostre est très court ; le 6e segment abdominal est lisse sur le dessus. Sa couleur est gris-brun plus ou moins foncé selon la couleur du substrat, avec des petites taches noires ; une bande sombre ou noire est souvent présente dorsalement au niveau de la jonction entre le 4e et 5e segment abdominal. Comme chez les autres crevettes de la même famille, la première patte se termine par une pseudo pince. Les yeux sont peu écartés.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

Les petites crevettes grises du genre Philocheras ressemblent beaucoup aux jeunes de cette espèce.

Période d'observation

Toute l'année.

Biologie-éthologie

Alimentation : les adultes s'enfouissent superficiellement dans le sable ; ils se nourrissent la nuit principalement et consomment des petits invertébrés. Le mimétisme de l'espèce lui assure une protection contre les prédateurs. Reproduction : au printemps et en été, la femelle pond ses œufs juste après l'accouplement ; ces derniers sont fixés sous l'abdomen où ils sont incubés 3 ou 4 semaines. La larve est planctonique.

Biogéographie et écologie

L'espèce est présente elle est présente en Baltique et de la Mer Blanche au Sud du Maroc ainsi que dans toute la Méditerranée. Elle affectionne les fonds de sable fin du bas de l'estran et en zone infralittorale Elle est souvent abondante dans les lagunes et les estuaires jusqu'à 20 m de profondeur. Elle peut se rencontrer en eau saumâtre. L'espèce est un bon comestible principalement exploitée en Mer du Nord et en Manche.

Sources
Corolla, J.-P., Noël, P., Ziemski, F., in DORIS, 11/11/2020 : Crangon crangon (Linnaeus, 1758), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1747
Lamare, V., Sittler, A.-P., Rochefort, G., Maran, V. 2020. Rivages de Méditerranée. Les carnets du plongeur. Neptune Plongée Ed., décembre 2020 : 1-208.

Pierre Noël(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2024

Descriptive sheets

COROLLA Jean-Pierre, NOËL Pierre, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 11/11/2020 : Crangon crangon (Linnaeus, 1758) : Crangon crangon (Linnaeus, 1758), doris.ffessm.fr

Domains and territories