Taille
La langouste européenne peut mesurer jusqu'à 50 cm de longueur.
Diagnose
Cette langouste se reconnaît à sa couleur rouge ou brune-violette à taches claires. Sa carapace est très épineuse. Les cornes oculaires sont longues et tranchantes. Les pattes de la 1e paire sont très fortes et plus courtes que les suivantes surtout chez le mâle. Les pattes de la 5e paire de la femelle se terminent en une sorte de pince utilisée pour brasser ses œufs lors de l'incubation. L'abdomen qui est plus long que la carapace est pratiquement lisse. Le telson est rectangulaire ; sa face dorsale est denticulée.
Détermination
Très simple.
Espèces proches
La langouste rose de Mauritanie vit entre 150 et 748 m de profondeur.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
Alimentation : la langouste a un comportement grégaire et plutôt sédentaire, ses déplacements sont nocturnes et limités à la recherche de nourriture et à la reproduction. Les proies sont variées : faune fixée, échinodermes, vers, crustacés et poissons. Reproduction : une grosse langouste peut pondre plus de 100.000 œufs. L'incubation dure 6 à 8 mois selon la température. Le développement larvaire s'effectue au printemps et en été ; il comporte 10 stades planctoniques ; les jeunes apparaissent en automne.
Biogéographie et écologie
Cette langouste est présente dans l'Atlantique de la Norvège aux Canaries et dans toute la Méditerranée. Elle affectionne les zones rocheuses avec algues et cavités jusqu'à 150 m de profondeur ; les jeunes vivent moins profondément que les adultes. La longévité peut dépasser les 50 ans. La langouste fait l'objet d'une pêche réglementée ; ses populations sont souvent en régression. C'est un mets très apprécié lors des repas de fête.
Sources
Santucci, R., 1930.
Palinurus vulgaris Latreille 1801.
in Faune et flore de la Méditerranée. Decapoda Macrura. Impressions Blondel La Rougery, Paris, 2 p.
Maran, V., Noël, P., Ziemski, F.,
in DORIS, 01/05/2024 : Palinurus elephas (Fabricius, 1787), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1193
Pierre Noël(PatriNat OFB - MNHN - CNRS - IRD),
2024