cd_nom

Fact sheet

Taille

25-28 cm de longueur, 47-53 cm d'envergure.

Diagnose

Grand bécasseau, avec un bec noir droit à base épaisse et s'affinant à l'extrémité, et des pattes verdâtres. En plumage nuptial, dessus bariolé de gris, brun et roux, dessous blanc avec le plastron densément et grossièrement ponctué de noir, les taches s'espaçant sur les flancs. En plumage internuptial, gris-brun sur le dessus et blanc dessous. Le juvénile a le dessus gris avec un motif écailleux blanc, et la poitrine finement parsemée de points noirs descendant sur les flancs.

Détermination

En plumage nuptial, les grosses taches de la poitrine et des flancs sont diagnostiques. En plumage internuptial, la détermination est moins aisée.

Espèces proches

Le Bécasseau maubèche (Calidris canutus) est proche en plumage internuptial, mais s'en distingue par un bec plus court et épais et une poitrine moins ponctuée. En plumage nuptial, le dessous est entièrement roux.

Période d'observation

Occasionnel durant l'été austral en Nouvelle-Calédonie.

Biologie et éthologie

Se nourrit d'invertébrés au sol ou dans la vase, formant des groupes souvent mélangés à d'autres limicoles en migration et en hivernage. En période de reproduction, le nid est installé au sol parmi les cailloux et la végétation rase de la toundra.

Biogéographie et écologie

Le Bécasseau de l'Anadyr niche dans la toundra du nord-est de la Sibérie, la migration s'effectue le long des côtes asiatiques et les oiseaux hivernent principalement en Asie du Sud-Est et en Australie. Ils atteignent leurs zones d'hivernage vers août-septembre et repartent en avril.

Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.

Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024

Domains and territories