cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 32 cm, envergure de 64 à 68 cm. Poids : de 95 à 225 g.

Diagnose

Ils sont de taille moyenne avec une relative petite tête ronde juchée sur un long cou. Leur bec est court et étroit. Il est également légèrement incurvé vers le bas et possède une extrémité sombre. Les adultes ont un dessus brun moucheté et un capuchon brun foncé séparé en son milieu par une étroite rayure bien visible. La face et le cou sont brun clair rayé de noir, contrastant avec la gorge chamois clair. Un anneau pâle et saillant entoure l'œil. La poitrine et les flancs sont recouverts de brun pâle fortement tachetés de noirs. Les plumes de la queue sont barrées de brun-noir. Les pattes sont jaune terne et ne dépassent pas de la queue lorsqu'il est en vol.

Détermination

Simple au niveau spécifique.

Espèces proches

Cette espèce ressemble aux courlis dont ils sont des proches parents par l'apparence extérieure, cependant ils s'en distinguent assez aisément par l'absence de long bec fortement incurvé vers le bas. La confusion est également possible avec le pluvier bronzé et Bécasseau rousset.

Période d'observation

On peut les observer en Guadeloupe durant la période hivernale.

Biologie – éthologie

Il s'agit d'un oiseau de l'intérieur des terres et il fréquente assez peu les zones littorales et côtières. Son habitat préféré est constitué d'étendues d'herbes courtes particulièrement propices à son alimentation et à ses pratiques rituelles. Cependant, il alterne avec des zones où l'herbe haute est plus favorable à la nidification. Il se nourrit en réalisant des accélérations sur de petites distances, avec des mouvements saccadés en marquant des temps d'arrêt où il va prélever sa nourriture grâce à des mouvements brusques du bec dans la terre.

Biogéographie et écologie
La maubèche des champs se reproduit depuis le centre de l'Alaska vers l'est jusqu'au New Brunswick au Canada, et vers le sud jusqu'au nord-est de l'Oregon, en Oklahoma et en Virginie. Elle hiverne dans les prairies du sud de l'Amérique du Sud, depuis le Brésil jusqu'en Argentine. L'espèce a été observée à 3800 mètres d'altitude au Pérou et à presque 4000 mètres en Equateur pendant la migration.

Sources
Del Hoyo, J., Elliott, A., Jordi Sargatal, J. 1996. Handbook of the Birds of the World . Vol 3:  Hoatzin to Auks - Lynx Edicions.
Hayman, P., Marchant, J. & Prater, T. 1986.  Shorebirds – Helm, C. ISBN: 0747014035

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domains and territories