cd_nom

Fact sheet

Taille / poids

Longueur 36 cm, poids 110-275 g.

Diagnose

Corvus dauuricus est un petit corvidé, de taille assez similaire à Coloeus monedula. Il est noir comme la plupart des corvidés, mais la plupart des spécimens adultes possède une grande tâche blanche sur l'arrière du cou et le ventre, ne laissant donc que la tête, le plastron, le dos, les ailes et l'arrière du corps noir. Les pattes et le bec sont gris. Cette coloration atypique lui doit également l'appellation de « choucas à collier ».

Détermination

L'espèce est facile à déterminer, sauf pour les spécimens immatures, qui peuvent davantage ressembler à des choucas des tours.

Espèces proches

Seul le Corvus torquatus partage cette coloration bicolore sur son aire de répartition (en Asie Orientale), mais il est bien plus grand que le Corvus dauuricus. Une légère confusion pourrait aussi être faite avec la Pica pica, qui a une bien plus longue queue, ou Coloeus monedula, pour les spécimens juvéniles.

Période d'observation

Espèce majoritairement sédentaire.

Biologie-éthologie

Espèce très grégaire, il forme de grands groupes avec d'autres espèces de corvidés en hiver et forme des dortoirs pouvant compter plus d'une centaine d'oiseaux. La nidification se fait dans de petites colonies, et les couples sont formés pour la vie. L'alimentation est tout autant composée de végétaux que d'insectes. Corvus dauuricus pond entre 3 à 7 œufs dans un nid sommaire fabriqué dans une cavité, dans une falaise, un arbre ou encore un bâtiment humain.

Biogéographie et écologie

Il fréquente des milieux similaires à Coloeus monedula, c'est-à-dire des terres agricoles, des bois ouverts ou encore des milieux plus montagneux. Il est présent dans une vaste zone en Asie orientale, allant de la Mongolie au Japon, en passant par le sud de la Chine. Quelques observations ont été faites en Europe, en particulier dans les pays d'Europe du Nord ou aux Pays-Bas. Son observation en France relève de l'exceptionnel, puisqu'une seule observation est à noter à ce jour.

Sources
Trouillas, J.-P. 2009. Fiche Choucas de Daourie, Coloeus dauuricus - Daurian Jackdaw. https://www.oiseaux.net/oiseaux/choucas.de.daourie.html

Noé Blanchard(N. Blanchard (Université Paris-Cité)), 2024

Domains and territories