Taille/poids
Longueur du corps : 11,5-13 cm.
Diagnose
Viréo de petite taille, à bec court, ressemblant à une fauvette, avec une expression faciale douce. Il a une couronne grise, un large sourcil blanc, un trait sourcilier gris foncé s'étendant jusqu'à la base du bec et des parties inférieures jaunâtres (très variable). L'adulte a une couronne plus foncée, une nuque gris-olive terne jusqu'aux parties supérieures, une gorge jaune pâle, plus forte sur la poitrine, un ventre et un bas-ventre blanc jaunâtre, des flancs jaune grisâtre. Les couvertures primaires plus foncées contrastent avec le reste de l'aile plus pâle. La première année, l'oiseau est généralement plus terne, avec des parties supérieures lavées de brun et des bords pâles plus marqués sur les couvertures alaires.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Le Viréo à œil rouge (
Vireo olivaceus) est plus gros, a un motif facial plus distinct avec sourcil plus blanc et plus contrasté, avec un contour noir, une couronne gris bleuâtre et des yeux rouges.
Biologie-éthologie
On l'observe principalement dans la canopée, où il peut se joindre à des groupes d'espèces mixtes. Il niche en Amérique du Nord dans les forêts de feuillus, surtout dans les secteurs où se trouvent des arbres plus jeunes, en particulier des bouleaux ou des trembles. Il se nourrit d'insectes, notamment de chenilles.
Biogéographie et écologie
Oiseau erratique dans les Petites Antilles. Zones légèrement boisées et végétation côtière, mais peut apparaître partout où il y a des arbres.
Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019.
Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.
Julie Pauwels(Entreprise Julie Pauwels),2024