cd_nom
Taille :
Relativement variable : largeur de la coquille 35 à 55 mm, hauteur 20 à 50 mm.
Diagnose :
Coquille globuleuse conique à enroulement dextre fortement calcifiée avec 5 tours de spires séparés par une suture profonde. Faibles stries spirales sur les tours supérieurs avec des lignes spirales nettes. Derniers tour plus fortement strié mais sans lignes spirales distinctes. L'ouverture est large, de forme ovoïde, avec un péristome épaissi et blanc. Le bord columellaire est légèrement allongé mais totalement réfléchi, formant une lamelle recouvrant l'ombilic. La coquille est, de base, de couleur blanche avec des lignes spirales brun-chocolat à l'exception de la ligne du milieu qui est blanche. Des lignes d'accroissement, transversales aux lignes spirales, sont de couleur brun-chocolat-noir et à intervalle régulier. Le corps est de couleur brunâtre, plus foncé que chez H. pomatia.
Espèces proches :
Espèce très semblable à Helix pomatia par la forme et la taille, mais s'en distingue par des stries d'accroissement irrégulières, brunes et transversales.
Biologie-ethologie :
Vit dans les milieux souvent anthropisés. Parcs, jardins et bois clairs. Jusqu'à 1200 m.
Biogéographie :
Espèce eurasiatique originaire du sud-est de l'Europe, introduite en France en 1883 dans l'agglomération lyonnaise. En France métropolitaine, la répartition est mal connue mais principalement localisée dans la zone méridionale.
D'après: Kerney, M. P. & Cameron, R. A. D. 1999. Guide des escargots et limaces d'Europe. Identification et biologie de plus de 300 espèces. Adaptation française par A. Bertrand. Les guides du Naturaliste. Delachaux & Niestlé, Lausanne et Paris. 370 pp., 28 pl.
L. Léonard(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016