Species

Fact sheet

Taille

10 à 13 mm sans prendre en compte les pattes

Diagnose

Aphodien de grande taille, de couleur brune, luisant et glabre. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) le clypéus forme un arc de cercle qui se termine par des joues saillantes devant les yeux, b) le pronotum est ponctué, mais les gros points sont limités aux marges latérales, et n’est pas rebordé à sa base postérieure, c) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies inégales, d) le premier article du métatarse postérieur est aussi long que l’éperon apical supérieur du tibia.

Peu de confusions possibles.

Espèces morphologiquement proches (en France, en précisant les dissemblances) : Acrossus laticollis (Baudi, 1870), dont la présence est limitée aux Alpes, présente un large sillon de chaque côté du pronotum qui est par ailleurs presque totalement imponctué sur le disque.

Les adultes sont observables principalement de juillet à septembre.

Espèce coprophage. Les femelles pondent dans le sol (1-4 cm) où les larves se développent. Les larves accèdent aux déjections pour s’alimenter mais peuvent également se nourrir des ressources enfouies par d’autres espèces coprophages, comme les géotrupes. On rencontre fréquemment Acrossus rufipes exploitant des excréments de grande taille, de vaches ou de chevaux.

Présente de l’Europe au Japon, sur le pourtour Méditerranéen (en altitude seulement) et jusqu’en Laponie, l’espèce a été introduite en Amérique du nord, en Amérique du sud et en Afrique du sud. Espèce euryèce que l’on rencontre dans des habitats très divers, elle est observée dans toute la France (sauf en Corse) et jusqu’à 2400 mètres d’altitude, mais est absente du littoral méditerranéen, trop sec pour elle.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021