Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

3 à 5 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Petit aphodien brun noir. Critères diagnostics (de l'avant vers l'arrière) : a) la tête est noire, b) le pronotum est noir avec une ponctuation double et la base postérieure rebordée, c) le scutellum est pentagonal, d) les élytres sont noirs avec des interstries ponctués très superficiellement, convexes et brillants, et souvent une tache rougeâtre vers l'apex, e) la couronne de soies située à l'apex des métatibias est composée de soies inégales, f) le premier article du métatarse postérieur est plus court que l'éperon apical supérieur du tibia et plus épais que les articles tarsaux suivants.

Détermination

Des confusions sont possibles. Espèces morphologiquement proches : Euorodalus coenosus (Panzer, 1798) est très difficile à distinguer : le pronotum a une ponctuation plus dense sur les côtés (la distance entre les points est plus petite que leur diamètre) et les élytres ont des interstries plans et mats ponctués. Les espèces des genres Calamosternus et Parammoecius ont la couronne de soies située à l'apex des métatibias composée de soies égales. Esymus pusillus (Herbst, 1789) a le premier article du métatarse postérieur non épaissi et aussi long que l'éperon apical supérieur du tibia.

Période d'observation

Les adultes sont observables principalement au printemps.

Biologie-éthologie

Espèce coprophage endocopride.

Biogéographie et écologie

L'espèce est présente depuis la France jusqu'en Iran.L'espèce, présente sur le continent et en Corse (comme en Sardaigne et en Sicile), recherche les milieux ouverts. Elle est observée surtout en plaine et dans le sud du pays mais la confusion très facile avec Euorodalus coenosus (Panzer, 1798) impose la prudence quant à l'analyse de sa distribution.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021

Domaines et territoires