Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Petite à moyenne, 6 à 10mm.

Diagnose :

Le genre Eupeodes comprend 13 espèces différentes en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux glabres, ses antennes courtes, ses yeux nus et son metasternum poilu (partie du thorax entre les pattes médianes et postérieures). Leur détermination est complexe mais le mâle de cette espèce se distingue facilement grâce à sa capsule génitale qui s’étend au-delà du cinquième segment abdominal sur une distance au moins égale à celui-ci. Les femelles sont beaucoup plus difficile à déterminer, les critères sont les suivants : taches pruineuses sur le front, bordures du cinquième segment abdominal entièrement jaune, alule avec une large zone sans microtriche, face partiellement noire, zone noire entre les antennes et le triangle ocellaire s’étendant sur un tiers ou moins de la longueur.

Facilité d'identification :

Difficile, examen à la loupe binoculaire indispensable.

Confusion possible avec toutes les espèces du genre Eupeodes.

Période de vol:

Les adultes sont visibles d’avril à octobre en plusieurs générations successives.

Répartition générale:

Cette espèce est fortement migratrice, elle est présente de la Scandinavie et de l’Islande jusqu’en Afrique du Nord puis vers le sud sur toute la côte africaine jusqu’à l’Afrique du Sud. Présente dans toute l’Europe et à travers la Russie elle atteint la Chine et le Japon. Les populations les plus au nord sont plus probablement des colonisations temporaires liées aux migrations que des populations établies.

Habitat et biologie:

Cette espèce est pratiquement ubiquiste dans les milieux ouverts, couvrant la plupart des milieux anthropisés (cultures, pâtures, vergers, jardins, parcs…), les prairies naturelles, les milieux côtiers et les milieux montagnards jusqu’à l’étage alpin. Les larves se nourrissent de pucerons notamment sur une large gamme d’espèces cultivées de légumineuses et de céréales mais aussi de certains arbres et d’autres végétaux.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021