cd_nom
Taille :
Grande, 13 à 13,5mm.
Diagnose :
Le genre Ferdinandea comprend 4 espèces différentes en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, ses antennes courtes, son abdomen sombre à reflets cuivrés, et des taches sombres le long de certaines nervures sur l'aile. Ferdinandea aurea se distingue grâce à une bande noire sur la face et à son troisième segment antennaire allongé. Sa taille est également plus grande que chez les autres Ferdinandea.
Facilité d'identification :
Moyenne, examen à la loupe binoculaire recommandé.
Confusions possibles :
Confusion possible avec toutes les espèces du genre Ferdinandea.
Période de vol:
Les adultes sont visibles des mois de juillet à novembre mais restent assez rares avant la mi-septembre où une émergence massive de mâles se produit, les femelles sortent plus tard, au début du mois d'octobre.
Répartition générale:
Cette espèce est présente uniquement en Europe méridionale, on la retrouve du Portugal à la Grèce en passant par le sud de la France et l'Italie.
Habitat et biologie:
C'est une espèce forestière, on la rencontre dans différents types de chênaies (chêne pubescent, chêne liège, chêne vert) en situation thermophile ainsi que dans les hêtraies mésophiles. Elle est liée à des stades forestiers avancés et à la présence de vieux arbres. Les adultes sont très souvent au soleil sur les troncs d'arbres vivants où posés au sol sur des endroits dégagés. Les larves sont associées à différents micro-habitats des arbres notamment les coulées de sèves, les cavités à terreau, les racines pourrissantes… Il est possible que les femelles utilisent les blessures à la base du tronc causées aux arbres par les Cerambyx (notamment C. velutina) pour y pondre.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard(), 2021