cd_nom

Fact sheet

Taille :

Grande, 12 à 14mm.

Diagnose :

Cette espèce est la seule représentante de son genre en France. On la reconnaît grâce à son corps sombre sans marque pâle et couvert de poils clairs rappelant un peu celui d'une abeille. Ses longues antennes (plus longue que la tête vue du dessus) sont également un critère important car au bout de celles-ci se trouve l'arista et cette espèce à la particularité de l'avoir spatulée ce qui permet de la différencier de toutes les autres espèces de syrphes de France.

Facilité d'identification :

Facile, détermination possible sur photo.

Pas de confusion possible grâce à son arista.

Période de vol:

C'est une espèce printanière les adultes sont visibles dès le mois de mars et jusqu'au début du mois de mai.

Répartition générale:

Cette espèce est d'affinité méditerranéenne, on la rencontre du Portugal jusqu'à la Sicile en passant par la Corse et en suivant le pourtour méditerranéen. On la retrouve également de l'autre coté de la Méditerranée en Afrique du Nord (Tunisie, Algérie et Maroc).

Habitat et biologie:

C'est une espèce forestière que l'on rencontre dans les endroits ouverts au milieu des forêts de chêne vert et dans les maquis où le chêne vert est présent. Les adultes ont un vol très rapide en zigzag proche de la végétation et se posent à même le sol ou sur des branches mortes sur les arbustes. Les mâles sont également parfois observés en vol stationnaire à environ 3 mètres de hauteur. La larve n'est pas connue.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021