cd_nom
Taille :
Petite, 7 à 8mm.
Diagnose :
Cette espèce est la seule représentante de son genre en France et en Europe. Elle a les callus huméraux glabres, son abdomen qui comporte des dessins orange sur fond noir est rétréci au niveau du deuxième segment abdominal et, sur les antennes, l'arista est plumeuse. Chez le mâle, l'abdomen peut être entièrement noir, mais ce qui est particulièrement remarquable, c'est que le tibia postérieur comporte une encoche très nette et est fortement courbé. C'est le seul syrphe d'Europe avec cette particularité.
Facilité d'identification :
Facile détermination possible sur photo.
Confusions possibles :
Pas de confusion possible.
Période de vol:
Les adultes sont visibles de la fin du mois de juin jusqu'au milieu du mois d'août.
Répartition générale:
C'est une espèce montagnarde que l'on rencontre sur presque tout l'arc alpin et les Apennins, puis vers l'est dans les zones montagneuses de l'ex-Yougoslavie, les Carpates, les chaînes de montagne de Turquie et le Caucase.
Habitat et biologie:
Cette espèce apprécie les fourrés d'aulne vert en particulier, le long d'infiltrations et de cours d'eau dans les prairies alpines et montagnardes mal-drainées, naturelles, calcaires ou non, jusqu'au dessus de 2500m. Elle est présente également en bordure des glaciers alpins et en plaine d'inondation, et peut gagner des altitudes plus basses dans les Alpes jusqu'à 450m en bord de cours d'eau. Les adultes sont souvent observés en vol à proximité des cours d'eau, leur vol imite celui des Ichneumons (Hyménoptère) avec une manière de zigzaguer et d'atterrir particulière. La larve n'est pas connue mais il semble probable qu'elle soit prédatrice d'invertébrés vivant dans les fourrés fréquentés par les adultes.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard(), 2021