Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Adulte : 19 - 24 mm

Diagnose :

Papillon de petite taille et de couleur bleu violacé sur le dessus du mâle et brun sombre chez la femelle. Le dessous est gris clair avec une série de points noirs cerclés de blanc. Il possède une queue discrète sur le bas de l’aile postérieure avec parfois une petite tâche orangé. La chenille est de couleur verte avec de poils clairs et fins.

Détermination :

L'adulte est moyennement difficile à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec l’Azuré du trèfle qui possède des tâches submarginales oranges toujours présentes et bien visibles.

Période d’observation :

L’adulte est visible d’avril à septembre selon les régions.

Biologie-éthologie :

En France, l’Argus de la faucille réalise deux générations par an. La chenille se nourrit des feuilles de la Luzerne lupuline ou Minette. On la trouve parfois sur d’autres légumineuses. Les mâles adultes font preuve de comportements territoriaux et occupent un perchoir dans l’attente d’une femelle.

Biogéographie et écologie :

Cette espèce est présente d’Europe méridionale jusqu’en Asie mineure et au sud de la Sibérie. Elle privilégie les milieux bien ensoleillés comme les pelouses sèches et les prairies. On la trouve du niveau de la mer jusqu’à 1500 m d’altitude.

D’après

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.



J. Ichter(), 2019

Domains and territories