Species

Fact sheet

Taille :

8-15 mm

Diagnose :

corps très allongé, étroit, convexe, entièrement brun rougeâtre. Les appendices et les mandibules sont brun rougeâtre plus ou moins foncé. Les antennes sont moniliformes, très épaisses et atteignent à peine le bord antérieur du pronotum. La tête est difforme avec un court rostre droit chez la femelle et les mandibules fortement saillantes chez le mâle. Le pronotum est plus long que large, nettement rétréci aux 2 extrémités. Les élytres sont fortement sillonnés, à côtés parallèles avec une dépression latérale préapicale forte. La face interne des tibias postérieurs du mâle est couverte d’une dense frange de poils roussâtres.

Identification :

assez facile.

Rhysodes sulcatus d’aspect similaire, est plus petit, a la tête de structure normale et vit dans les forêts des régions montagneuses.

Périodes d’observation (adultes) :

avril à octobre.

Les larves se développent dans les fourmilières des grosses fourmis sombres du genre Camponotus et exploitent les détritus accumulés par les fourmis. Les adultes se rencontrent dans ou au voisinage des fourmilières. Ils sont nocturnes et attirés par les lumières.

Biogéographie-écologie :

Forêts de la zone méditerranéenne de basse altitude.

Références : Hoffmann A., 1945. Coléoptères Bruchides et Anthribides. Faune de France 44. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles. Paris, Lechevalier : 184pp.

Hervé Bouyon(), 2021