Species

cd_nom

Fact sheet

Taille : 5 mm

Diagnose : Pronotum ponctué et très finement strié. Elytres marqués par un miroir large et par le fond de la partie striées des élytres nettement alutacé, mat d'aspect. Tibias rouges.

Identification : Elle nécessite de voir l'insecte sous la loupe binoculaire.

Confusions possibles : Proche de
Notiophilus substriatus dont il diffère par une taille plus petite, une forme plus étroite, les côtés du pronotum à peine sinué et surtout une tache jaune apicale prolongée en avant sur le côté des élytres formant une longue bande longitudinale étendue sur la partie striée, dont il tire son nom.

Périodes d'observation de l'adulte : Avril à juin.

Biogéographie-écologie : L'espèce n'est connue pour la France que de Corse. Elle est très rare et se rencontre du niveau de la mer à environ 1000 m d'altitude. Elle affectionne les zones humides comme les suintements d'eau entre les pierres où prolifèrent les mousses.

Références :COULON J., PUPIER R., QUEINNEC E., OLLIVIER E. & RICHOUX P., 2011.- Coléoptères Carabiques. Compléments et mise à jour. Volume 2, Faune de France 95, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris : 1-370.
JEANNEL R., 1942.- Coléoptères Carabiques, deuxième partie. Faune de France 40, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris : 1-572.

Eric Jiroux(), 2019

Domains and territories