Species

cd_nom

Fact sheet

Taille (imago) : 5 - 8 mm

Diagnose : Les Pogonocherus sont de petits longicornes, de stature large et anguleuse, avec des crêtes élytrales portant des touffes de soies. Mis à part la base, la moitié antérieure des élytres présente une pubescence de couleur blanc-crème caractéristique. Antennes un peu plus longues que le corps chez le deux sexes; brunes annelées de blanc. Apex des élytres tronqué, avec une nette épine de chaque côté.

Détermination : simple, possible avec une photo d'ensemble.

Espèces proches : Les espèces du genre Pogonocherus sont toutes petites et d'aspect assez proche. Cette espèce se distingue facilement par la coloration de la base élytrale, d'un blanc ivoire.

Période d’observation : espèce observable toute l'année car elle hiverne au stade adulte. Les observations semblent plus fréquentes d'avril à juillet.

Biologie-éthologie :

L'adulte se tient camouflé sur des branches de faible diamètre, où on peut le collecter avec la technique du battage. Il est actif au crépuscule et la nuit. L'espèce est saproxylique, la larve de développe dans les branches mortes de nombreux arbres et arbustes feuillus. Les tilleuls, les arbres fruitiers, le noyer et le noisetier figurent parmi les plantes-hôtes préférées. Le cycle de développement dure un an, avec une émergence pendant l'été suivie d'un hivernage sous les écorces ou dans les feuilles mortes.

Biogéographie et écologie :

Espèce d'Europe, répandue de l'Oural à l'Ecosse et de la Scandinavie à la Grèce. Assez commune dans les forêts feuillues, les bocages et parcs.

J.Touroult(UMS PatriNat (AFB - CNRS - MNHN)), 2019

Domains and territories